Présentation du jeu de pétanque / Instrucciones del juego

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation du jeu de pétanque / Instrucciones del juego

Message  Laurence le Mar 27 Nov - 9:40

Le jeu de pétanque se joue en deux équipes de 2 ou 3 joueurs.
Chaque joueur a 2 ou 3 boules de pétanque en main. Il ne doit pas y avoir plus de 12 boules de pétanque sur le terrain ; ainsi lorsque les équipes sont de 2 joueurs, chacun peut avoir 3 boules, lorsqu'elles sont de 3 joueurs, chacun ne peut avoir plus de 2 boules de pétanque.
Les joueurs utilisent des boules métalliques sont le diamètre est compris entre 70 et 80 millimètres et dont le poids maximum n'est pas supérieur à 800 grammes.
Le "but" est en bois et son diamètre est compris entre 25 et 30 millimètres.

Règles du jeu de pétanque :
On tire au sort l'équipe qui commence à jouer. N'importe quel joueur de cette équipe choisit le point de départ et trace sur le sol un cercle de 36 à 50 centimètres. Quand il joue, les pieds du joueur ne doivent pas sortir de ce cercle avant que sa boule n'ait atteint le sol.
Ce premier joueur lance alors le but à une distance comprise entre 6 et 10 mètres ; le but doit être au moins à 50 centimètres de tou obstacle. Il lance ensuite sa première boule en essayant de la placer aussi près que possible du but.
Un joueur de la deuxième équipe rentre alors dans le cercle et essaye de placer sa boule plus près de celle du joueur précédent, soit en "tirant" soit en "pointant". La boule la plus proche du but mène le jeu.
C'est alors à un joueur de l'équipe qui ne mène pas de jouer jusqu'à ce que cette équipe mène.
Lorsque l'une des équipes n'a plus de boules de pétanque en main, les joueurs de l'autre équipe jouent celles qu'il leur reste en essayant de le placer le mieux possible.
Quand les deux équipes n'ont plus de boules, on compte les points ; l'équipe gagnante marque autant de points qu'elle a de boules mieux placées que la meilleure de l'équipe adverse.
L'un des joueurs de l'équipe gagnante lance alors le but du point où il se trouve et le jeu continue jusqu'à ce qu'une équipe marque 13 points.


Se juega por equipos de 2 o 3 jugadores. Cada jugador tiene 2 o 3 bolas. No pueden jugarse mas de 12 bolas; si los equipos son de 2, cada jugador puede tener 3 bolas; si de 3, sólo 2.
Se usan bolas metálicas de un diámetro entre los 70 y 80 mm. y su peso no pasará de 800 gr. El boliche, de madera, tiene entre 25 y 30 mm. de diámetro.

JUEGO: Se sortea que equipo empieza. Un jugador de ese equipo escoje el punto inicial y traza en el suelo un círculo de 36 a 50 cm. Mientras se juega los pies no deben salir del círculo antes de que la bola toque el suelo.
El primer jugador tira el boliche a una distancia variable entre 6 y 10 m y debe quedar a más de 50 cm de cualquier obstáculo (arbol, pared, etc.).
Luego, lanza su primera bola, intentando acercarla cuanto pueda del boliche.
Un contrario, desde el círculo, tira e intenta acercar más su bola. Vale apartar la contraria o el boliche por impacto. La bola más proxima al boliche domina el juego.
Juega ahora el equipo que no domina el juego, hasta que uno de sus jugadores lo domina.
Cuando un equipo termina sus bolas, los contrarios lanzan las suyas e intenta colocarlas lo mejor que pueden.
Cuando han jugado todas las bolas se cuentan los puntos. El equipo ganador se anota un punto por cada bola colocada más cerca que la mejor del adversario.
Uno de los ganadores lanza nuevamente el boliche desde donde estaba, continuando el juego hasta que un aquipo suma 13 puntos.
avatar
Laurence
Admin

Messages : 445
Date d'inscription : 11/10/2012

http://clublescale.sudamericaforo.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum